Masque de nuit en soie : quels bienfaits pour la peau ?
Doux, brillant et léger, le masque de nuit en soie est l’allié des nuits calmes et reposantes. Adapté à tous les types de peau, qu’elles soient jeunes, matures ou stressées, il bénéficie de propriétés naturelles qui en font un accessoire de choix à offrir ou à adopter.
#1 Pourquoi dormir avec un masque en soie ?
La soie est une matière ancestrale qui n’a de cesse d’attirer depuis sa découverte toutes les convoitises, qu’elles soient esthétiques ou cosmétiques. Fabriquée par le Bombyx mori, un papillon originaire d’Asie, la soie offre à la chrysalide un environnement de développement protecteur riche en protéines de soie.
On connaît depuis longtemps les bienfaits de cette protéine naturelle, composée d’acides aminés, sur la peau et les cheveux. L’alanine, la glycine et la sérine ont en effet un effet stimulant sur la production du collagène et de la kératine. Dormir avec un masque de nuit en soie est ainsi recommandé pour redonner une souplesse à l’épiderme et prendre soin des peaux à tendance atopique.
Le masque de nuit en soie est aussi indiqué pour hydrater, lisser, renforcer la pousse des cils et des sourcils, éviter les plis du sommeil et les cernes. Hypoallergénique, le masque en soie n’irrite pas la peau et prévient les inflammations.
#2 Le masque de nuit en soie, un antirides naturel
Le collagène est sécrété par les cellules des tissus conjonctifs dont le tiers est composé de glycine. C’est une protéine animale indispensable à la cicatrisation de la peau et à la régénération des tissus. Une peau stressée, mal oxygénée ou mature produit naturellement moins de collagène et présentera au fil du temps un aspect plus marqué avec l’apparition de rides d’expression.
Le masque de nuit en soie participe à la formation de kératine présente dans la peau et les phanères (poils et cheveux) et stimule la production de collagène. Porté régulièrement, il aura pour effet d’augmenter l’élasticité de l’épiderme, d’éviter la déshydratation des tissus et aidera à protéger la peau des UV. Le masque de nuit en soie est ainsi un antirides naturel indiqué particulièrement pour les peaux fragiles et sèches.
#3 Le masque de nuit en soie aide à lutter contre les problèmes de peau
En évitant les frictions avec l’oreiller ou la couverture, le masque de nuit en soie prend aussi soin des peaux allergiques et sujettes aux inflammations comme l’acné, l’eczéma ou le psoriasis.
Grâce à sa caractéristique peu hydrophile, la soie préserve le film hydrolipidique naturel de l’épiderme et laisse respirer la peau, ce qui permet d’éviter la formation de comédons. Antibactérienne et antifongique, elle favorise un sommeil réparateur et renforce le cycle de régénération des cellules, ce qui la rend idéale pour les maladies de peau liées au stress.
#4 Quel est le meilleur masque de nuit en soie pour la peau ?
Les masques de nuit en soie de mûrier sont plus soyeux que ceux fabriqués en soie sauvage et garantissent ainsi un confort de sommeil optimal. Par ailleurs, sachez que les masques de nuit en satin ne sont pas nécessairement fabriqués en soie. Les produits les plus économiques sont le plus souvent conçus en polyester ou en viscose, des matières artificielles peu respectueuses de votre peau.
Nous recommandons de choisir des masques de nuit fabriqués en matières organiques et libres de tout agent chimique. Le coton et le lin naturels peuvent être de bonnes alternatives, mais ces tissus ont tendance à assécher à la peau et à favoriser la production de sébum s’ils sont issus de circuits industriels. Leur texture une fois traitée est peu appropriée pour le contour de l’œil qui est une zone où la peau est fine et sensible. Pour un produit de qualité, privilégiez l’artisanat écoresponsable.
Le meilleur masque de nuit doit prendre soin de votre corps, mais aussi de la planète. Chez Nimboo, nos masques de nuit sont fabriqués en soie de mûrier bio provenant de séricicultures écoresponsables en Inde. Cette soie de haute qualité est issue d’une tradition locale séculaire qui ne tue pas l’animal comme le requièrent les fabriques de soie industrielles.
Lavée au savon biologique, la “silk peace” est ensuite filée et tissée à la main, puis teinte à l’aide de colorants végétaux fabriqués avec des fruits et des fleurs de temples hindouistes. Respectueux de votre peau, nos masques de nuit en soie de mûrier pure sont aussi responsables et éthiques. Ils reposent sur une économie circulaire faible en carbone qui lutte contre la précarisation des femmes en Inde.
Nos accessoires de nuit, constitués de taies en soie et de masques de nuit en soie bio, sont des pièces uniques marquées par l’empreinte de la nature et d’une grande finesse. Bons pour les cheveux, pour la peau et pour les voies respiratoires, ils apportent à vos nuits un écrin de douceur et de réconfort.