Les taies d’oreiller en soie sont douces et hypoallergéniques, souvent recommandées pour les peaux sensibles et irritées. Mais savez-vous que la soie est aussi excellente pour régénérer les tissus de l’épiderme et stimuler la pousse de vos cheveux ?
Riche en protéines de soie, la taie d’oreiller en soie est un linge de lit qui prend soin de vos nuits, favorise l’oxygénation de la peau et réhydrate votre fibre capillaire. Mais comment choisir votre taie d’oreiller en soie parmi les différentes gammes qui existent sur le marché ? Taie d’oreiller en soie de mûrier, en satin ou écologique, Nimboo vous dévoile les secrets de l’étoffe la plus noble au monde.
Quels sont les bienfaits de la taie d’oreiller en soie ?
Fibre d’origine animale, la soie est fabriquée par le ver à soie pour former son cocon et se développer dans un environnement sain. C’est une matière protectrice et un remède pour de nombreux maux.
Les bienfaits de la taie d’oreiller en soie sur la peau
La soie est essentiellement constituée de fibroïne, une matière riche en protéines et en acides aminés qui ont démontré des capacités adoucissantes et régénérantes remarquables. Au fil des siècles, la soie a donc tout autant été convoitée pour son drapé inégalable que pour ses propriétés cosmétiques, notamment pour la peau.
L’alanine, la glycine et la sérine présentent naturellement dans la taie en soie, stimulent la formation de collagène et préservent le film hydrolipidique de la peau. Dormir sur une taie en soie permet ainsi d’augmenter l’élasticité de l’épiderme et d’éviter les rougeurs provoquées par les frottements. De ce fait, c’est un linge de lit particulièrement recommandé pour les personnes sujettes à l’exéma, au psoriasis, à la rosacée et à la sécheresse cutanée.
Contrairement aux taies d’oreiller en coton qui absorbent l’eau et le sébum, la taie d’oreiller en soie agit comme une enveloppe protectrice qui renforce l’action des crèmes et des traitements. Elle favorise la régénération des cellules et lutte contre l’apparition des rides.
Les bienfaits de la taie d’oreiller en soie sur les cheveux
Les taies d’oreiller en soie, les foulards, les bonnets et les bandeaux sont utilisés dans de nombreuses cultures pour protéger la chevelure des agressions extérieures et la réhydrater. Les femmes d’Asie connaissent d’ailleurs depuis des siècles les propriétés réparatrices et lissantes de la soie sur les cheveux.
La protéine de soie est un excellent allié des cheveux en bonne santé, elle stimule la production de kératine, évite la casse, les fourches, les nœuds et apporte douceur et brillance. La taie d’oreiller en soie est donc recommandée pour tout type de cheveux, en particulier pour lutter contre la chute des cheveux et les frisottis causés par la déshydratation capillaire.
Comment choisir sa taie d’oreiller en soie ?
La soie est un textile millénaire réputé pour sa douceur et l’élégance de ses reflets. Longtemps considérée comme une monnaie d’échange, au même titre que l’or, la soie est aujourd’hui une matière plus accessible, mais dont la qualité varie notablement d’un fabricant à l’autre.
La taie d’oreiller en satin
Le satin et la soie sont souvent employés par erreur comme synonymes, car dans l’esprit collectif, ce sont deux étoffes brillantes et soyeuses aux propriétés similaires. Cette confusion est fréquemment exploitée par les marques qui augmentent ainsi la valeur perçue de leurs produits. Parler de taie d’oreiller en satin ne renseigne pourtant pas sur la qualité du tissu, mais sur son type de tissage.
Le satin peut en effet être constitué de soie, mais il est la plupart du temps fait de polyester, de nylon ou de viscose qui sont des matières artificielles beaucoup plus économiques. Veillez donc lorsque vous achetez une taie d’oreiller en satin à ce que sa matière soit précisée (laine, lin, soie de mûrier, soie sauvage, coton, etc.). Le satin désigne en fait un type de trame qui limite les croisements de fils afin d’augmenter le pouvoir réfléchissant du tissu.
La taie d’oreiller en soie artificielle
La soie artificielle est aussi appelée rayonne ou viscose, c’est une matière fabriquée à partir de cellulose (la pâte de bois) qui est très répandue dans l’industrie du textile. Sa conception nécessite l’usage d’acide citrique, de sulfate de soude et de disulfure de carbone, rejetés la plupart du temps dans les rivières ou dans l’air, dans des pays où la main-d’œuvre est la moins chère.
En plus d’être très polluante, la fabrication de taies d’oreiller en viscose porte atteinte à la santé des travailleurs et n’apporte aucun bienfait à votre corps. Soumise ensuite à des teintures et des fixateurs chimiques, la taie en soie artificielle est un produit peu qualitatif et qui ne retient pas la chaleur.
La taie d’oreiller en soie naturelle
La soie naturelle est produite par deux espèces cousines de papillon : le Bombyx mori et un lépidoptère de la famille des Saturniidae. Le premier est le résultat d’une sélection faite par l’homme pour obtenir une meilleure qualité de soie. Celle-ci est particulièrement douce et brillante, c’est généralement celle utilisée pour la confection de taie d’oreiller en soie. La deuxième espèce produit une soie plus mate et épaisse, la soie sauvage, davantage employée pour réaliser des tissus d’ameublement et de décoration.
La taie d’oreiller en soie de mûrier fait dont partie des soies les plus précieuses, mais son origine ainsi que sa technique de fabrication peuvent altérer ses propriétés naturelles. Convaincus qu’une mode haut de gamme et responsable est possible, nous avons choisi pour nos collections de n’employer que la soie la plus pure, libre de toute substance chimique : la silk peace.
Nimboo, créateur de taies d’oreiller en soie bio et éthique
La soie de la paix est un type de soie originaire de certaines régions reculées d’Inde. Elle provient de séricicultures écoresponsables tenues par des femmes qui se transmettent de génération en génération les secrets de fabrication de cette soie écologique et “cruelty free”. Contrairement à l’élevage traditionnel qui procède à l’étouffement de la chenille dans son cocon avant son dévidage, les éleveuses de vers à soie de la paix procèdent par incision.
La chrysalide, une fois le cocon de soie percé, est délicatement extraite et remise en liberté. La soie grège quant à elle est nettoyée avec des savons biologiques, puis filée, tissée et teinte à partir des fruits et des fleurs jetés aux abords des temples hindouistes. Chez Nimboo, nous avons souhaité réaliser des taies d’oreiller, mais aussi des kimonos, des foulards ou encore des masques de nuit, qui reposent sur un cercle de production vertueux.
Nos taies d’oreiller en soie écologique sont le résultat d’un modèle économique circulaire où chaque acteur tient une place prépondérante. Libres de tout traitement artificiel, nos étoffes de soie conservent toutes leurs propriétés naturelles et sont entièrement biodégradables. Vous trouverez dans notre catalogue des taies d’oreiller en soie 50×70 cm, en 45×45 cm et en 30×50 cm. Vous pouvez aussi les utiliser comme housse de coussin en soie pour votre intérieur ou pour offrir, accompagné d’un masque de nuit en soie réalisé dans le même tissu.
Au-delà du vêtement ou du linge de maison, nos pièces constituent une alternative possible au modèle de consommation actuel. Un modèle à impact positif, respectueux de la planète, de l’artisan et de votre santé.