La soie de la paix est une soie non violente dont la fibre est extraite sans tuer les vers à soie. C'est un processus beaucoup plus long et délicat, mais c'est aussi le seul qui soit éthique, car la production de soie traditionnelle exige de faire bouillir vivant l'animal qui a créé la précieuse fibre.
La soie de la paix est une fibre extrêmement résistante et robuste. Elle vous accompagne au fil des saisons, elle est légère dans la brise d'été mais douce et chaude en hiver. Elle est douce pour votre peau, oui mais aussi pour la nature et pour le bien-être des animaux.
Origines
La soie de la paix est fabriquée à la main par les communautés locales de l'État d'Assam, dans le nord-est de l'Inde, une région où de nombreuses cultures indigènes se sont épanouies en harmonie avec la nature. Il s'agit également d'une région avec des sociétés matriarcale, où les femmes sont plus autonomes que dans le reste du pays, de sorte que la production de la soie de la paix leur profite directement.
Production respectueuse
La production de la soie de la paix prend environ 45 jours. Les vers appelés "samia cynthia ricini" prennent un mois pour atteindre leur stade de maturité, en mangeant des feuilles de ricin. Ensuite, ils commencent à tisser leurs cocons pendant deux semaines supplémentaires.
Alors que la production traditionnelle de soie tue les vers à l'intérieur de leurs cocons pour une récolte plus rapide et plus facile, la production de soie de la paix laisse le ver se transformer en papillon de nuit et vivre sa vie dans la nature.
Mais le cocon n'est pas aussi propre et parfait que lorsque vous faites bouillir le ver vivant, il nécessite donc un traitement manuel plus important de la part des artisans locaux. Mais c'est le prix à payer pour sauver des vies animales.
En fait, en Inde, les bouddhistes et les jaïns, qui accordent une grande valeur à la vie animale, veillent à n'utiliser que de la soie de la paix et non la soie traditionnelle. C'est pourquoi les végans et les personnes sensibles au bien-être des animaux préfèrent la soie de la paix aux autres tissus.
Filage et tissage artisanal
La soie de la paix est fabriquée en Assam à l'aide de diverses techniques de filage à la main. Son fil a une épaisseur distincte qui change avec le temps de filage. La soie de la paix est filée comme la laine et ne peut être enroulée avec des fibres synthétiques brutes, on ne peut pas tricher!
Le tissage de la soie de la paix en Assam utilise les métiers à tisser les plus courants. La plupart des foyers en possèdent un. Le métier à navette volante qui est utilisé en Assam est un métier plus grand avec un cadre en bois et une planche sur laquelle le tisserand est assis. Il est installé à l'extérieur de la maison ou dans un atelier. Des bâtons de bambou sont fréquemment utilisés comme support ou comme bâtons plus fins dans les techniques de chaîne. Le métier à tisser est suffisamment grand pour tisser des tissus d'une largeur maximale de 52 pouces.
Teintures naturelles
Des teintures naturelles sont utilisées pour générer une variété de couleurs pour notre soie de paix. Nimboo a choisi de ne travailler qu'avec des teintures naturelles provenant de fleurs et de fruits du temple qui se recyclent et décomposent facilement dans la terre, sans libérer de produits chimiques dangereux. Les fixateurs également sont naturels, nous avons oublié à quel point les techniques ancestrales étaient efficicaces. Et c’est d’ailleurs bien mieux pour votre peau, comparé aux colorants et fixateurs chimiques des habits bon marché de la fast-fashion. De magnifiques textures sont obtenues par la teinture par paquets (traditionnellement appelée shibori au Japon) de nos tissus en soie de la paix.
Produit final
C’est fascinant de voir et de toucher l'un des textiles en soie de la paix fabriqués et teints de cette manière. Nos pièces vont des kimonos à d'autres accessoires en soie de la paix tels que des oreillers, des masques pour les yeux et des écharpes. Et vous serez surpris de voir que les couleurs résistent très bien au lavage à la main.