Certifications et labels textiles : que choisir pour une mode durable ?

Couple en kimonos de soie biologique sur une plage normande

Les normes, les certifications et labels textiles apportent aux consommateurs une plus grande transparence sur la qualité des produits et leur durabilité écologique et sociale


Convaincus qu’une mode éthique, écoresponsable et haut de gamme est possible, nous avons conçu un catalogue à partir de matières bio qui repose sur une économie circulaire. La soie de la paix, mais aussi le lin et le coton employés pour nos créations sont certifiés GOTS, le label de référence pour les vêtements biologiques. 


Nous vous expliquons dans cet article les certifications et labels textiles à privilégier pour s’engager dans une mode plus durable.


Les certifications et labels textiles


Les certifications et labels textiles de la mode durable reposent sur des normes plus ou moins strictes selon les organismes qui les ont créés. Certains comme GOTS bénéficient toutefois d’une reconnaissance mondiale, car elle couvre l’ensemble du processus de production.


#1 Le label GOTS (Global Organic Textile Standard)


Le
label GOTS est celui que nous privilégions dans toutes nos collections, il garantit le plus haut niveau de durabilité, de la culture des matières premières à la confection des vêtements. 


Créé en 2002 et reconnu par la législation européenne, ce label international tient compte de la durabilité environnementale et sociale des circuits de fabrication des textiles. Il nécessite pour son obtention un minimum de 95 % de fibres biologiques certifiées et ne tolère l’utilisation d’aucun agent chimique.

Kimono en soie biologique, vue de 3/4 arrière
Kimono en soie certifié GOTS, collection Nimboo

#2 Les certifications OEKO-TEX®


L’association
OEKO-TEX® regroupe deux instituts allemand et autrichien qui élaborent des normes destinées à certifier les qualités sanitaires et écologiques des textiles et des cuirs. La certification la plus célèbre est le Standard 100 by Oeko-Tex®, il vise à garantir l’absence de toute substance nocive dans les composants utilisés pour la conception d’un produit textile.


D’autres certifications OEKO-TEX® existent également : 


  • • Made in green, spécialisé dans le cuir fabriqué dans des conditions durables et socialement responsables ;
  • • Organic cotton garantit la traçabilité du produit depuis le champ de coton au produit final et l’absence de substances nocives ou d’OGM ;
  • • Leather standard correspond au Standard 100 pour le cuir, il peut s’appliquer aux pièces conçues entièrement ou en partie en cuir ;
  • • STeP (Sustainable Textile & leather Production) certifie la durabilité environnementale, sanitaire et sociale des chaînes de production de textile et de cuir ;
  • • Eco passport s’applique exclusivement aux composés chimiques impliqués dans les manufactures de tissus et de cuirs, ils visent à garantir leur innocuité ;
  • • Responsible business est une certification relative à la gestion des entreprises, elle aide au respect des droits de l’homme et tient comte des critères environnementaux de la chaîne de production.

#3 Le Global Recycled Standard (GRS)


La
norme GRS permet aux entreprises de mieux contrôler les pratiques sociales, environnementales et chimiques des produits recyclés. Reconnue dans plus de 50 pays, elle s’applique en particulier aux entreprises spécialisées dans l’égrenage, la filature, le tissage, le tricotage, l’impression et la couture.


#4 La Fair Wair Fondation


La
Fair Wair Fondation est une organisation indépendante à but non lucratif qui collabore avec les marques de vêtements, les travailleurs de la mode et les industriels pour améliorer les conditions de travail dans les usines.


Ses domaines d’action vont de la lutte contre les violences sexistes, au dialogue social ou encore à la revalorisation des salaires des travailleurs du textile.


#5 La norme OCS (Organic Content Standard)


La
certification OCS certifie l’origine biologique des matières employées à la confection d’un vêtement. Celle-ci peut s’appliquer aux produits textiles contenant un minimum de matières biologiques en fonction du degré de certification.


#6 Fairtrade


La certification Fairtrade fait partie des plus reconnues dans le monde concernant le commerce équitable. Elle garantit les circuits de production solidaires qui luttent contre la pauvreté et participent au développement économique des villages.


Fairtrade s’applique notamment au coton et aux textiles, mais aussi à certaines denrées alimentaires comme le sucre, le cacao ou le café.


Comment choisir une marque de vêtements durable ?


Le
green marketing, marketing vert ou marketing écologique s’est considérablement développé ces dernières années. Celui-ci permet aux entreprises de renforcer leur image en soulignant leurs actions environnementales et sociales.


Mais si certaines marques de vêtements sont résolument ancrées dans une posture de durabilité écologique et sociale, nombreuses sont aussi celles qui surfent sur la vague du “greenwashing”.


Les labels et certifications écologiques et sociales offrent donc au consommateur une plus grande transparence sur la durabilité des produits dont voici les aspects clés.


Les matières et teintures biologiques


Privilégiez les matières naturelles issues d’un circuit de production écoresponsable. Le lin, le coton, la laine, ou encore la soie sont des fibres organiques biodégradables lorsqu’elles sont issues d’une agriculture responsable. Prêtez également attention au type de teinture et fixateurs utilisés lors du traitement des pièces. 


Chez Nimboo, nous n’employons que des tissus certifiés GOTS, teints à la main à l’aide de teintures végétales créées par nos soins. Celles-ci sont conçues avec les fleurs et les fruits utilisées lors de cérémonies hindouistes, en collaboration avec des coopératives rurales.

Chouchou-foulard en soie porté par une femme devant une fenêtre
Chouchou foulard en soie responsable certifié GOTS, collection Nimboo


La garantie “cruelty-free” pour le respect des animaux


Les matières animales comme la soie, la laine, le cuir ou encore les plumes d’oie ou de canard sont souvent réalisées au détriment du bien-être animal. Certaines certifications sont spécifiquement dédiées à garantir le respect animal, comme le programme “Leaping Bunny”, mais celui-ci concerne les produits cosmétiques.


Pour les vêtements, les certifications se font plus rares et moins reconnues sur le plan international. On peut citer toutefois Naturleder, Responsible Wool Standard (RWS) ou certaines certifications vegans qui excluent l’utilisation de matières animales.


Chez Nimboo, nous utilisons depuis toujours la précieuse soie de la paix pour concevoir des collections de qualité, écoresponsables, éthiques et cruelty-free. La soie provient de séricicultures ancestrales qui relâchent la chrysalide dans la nature après l’avoir délicatement extrait de son cocon.


Taie d'oreiller en soie et son masque de nuit en soie assorti
Taie
et masque de nuit en soie cruelty-free, collection Nimboo


La dignité de tous les acteurs


La fast fashion, au-delà de son impact environnemental, est aussi bâti sur un modèle de développement économique qui nuit à la dignité des travailleurs. Les bénéfices de ces grandes marques sont générés grâce à la sous-traitance d’une main-d’œuvre bas coût, généralement située en Inde, au Pakistan, au Bangladesh ou encore en Chine.


C’est pour lutter contre ce modèle de surconsommation qui exploite une force de travail précarisée que nous avons souhaité inscrire Nimboo dans une chaîne de production circulaire. Notre modèle de développement se base sur les objectifs de développement durable des Nations unies. Les salaires décents, l’emploi des populations marginalisées et l’émancipation des femmes sont au cœur de toutes nos démarches.


Créateur de mode durable et engagée, Nimboo propose des vêtements et du linge de maison de qualité, réalisés dans le respect de tous ses acteurs. La Nature d’abord, à l’origine de toutes nos créations, est respectée à chaque étape de notre circuit : la culture des végétaux, leur recyclage, l’élevage des vers à soie, la récupération de l’eau... Nous privilégions les métiers artisanaux pour limiter notre production de CO2 et choisissons des emballages à base d’amidon de maïs biodégradables.


En contact direct avec les populations rurales, nous collaborons avec des coopératives qui partagent nos valeurs de durabilité et soutenons l’indépendance économique de 43 artisanes de talent. Nimboo, au-delà d’une entreprise engagée, est une marque durable résolument tournée vers l’avenir.

Retour au blog
1 de 4