Comment choisir sa taie d'oreiller ?

Ensemble de taies d'oreillers en soie biologique, bleue et rose pâle

Les taies d’oreiller en soie ou en satin constituent les pièces maîtresses d’une parure de lit élégante et réconfortante. Matières textiles ancestrales, convoitées pour leur lustre et leur douceur, la soie et le satin n’offrent pourtant pas toujours la même qualité ni les mêmes bienfaits pour votre corps.

 

Créateurs de soieries d’exception, éthiques et durables, nous vous expliquons dans cet article comment choisir entre une taie d’oreiller en soie ou en satin pour votre linge de lit.

 

Différences entre une taie d’oreiller en soie et en satin

 

Dans la catégorie du linge de maison, les taies, les draps et les housses occupent une place centrale. Décoratifs et accueillants, ces accessoires doivent aussi assurer un repos réparateur en offrant un confort optimal. Dans ce domaine, la soie et le satin constituent dans l’esprit collectif une option de choix, bien que ces deux matières ne désignent pas tout à fait le même textile.

 

La soie de mûrier ou la soie sauvage sont des fibres organiques qui proviennent de deux espèces de papillons cousines. Les taies d’oreiller en soie sont généralement tissées avec de la soie de mûrier qui offre un toucher plus doux et ne présente pas de “boutons” comme la soie sauvage. La soie sauvage quant à elle, aussi appelée soie Tussah, est plutôt employée pour la confection de housses de coussin ou de tissus d’ameublement.

 

Pour ce qui est du satin, il n’est en fait pas un tissu, mais un type de tissage que l’on appelle armure. Il consiste à limiter les croisements de fils pour mieux réfléchir la lumière et apporter plus de douceur.

 

De ce fait, il existe sur le marché différents types de taies d’oreillers en satin, dont les plus courants sont :

 

  • les taies d’oreiller en satin de soie ;
  • les taies d’oreiller en satin de coton ;
  • les taies d’oreiller en satin de polyester ;

  

Pour en savoir plus sur ce sujet, consultez notre article dédié “Quelle est la différence entre la soie et le satin ?”.


Une taie d’oreiller en soie ou en satin pour les cheveux ?

 

Seule la soie apportera à votre chevelure tous les bienfaits que vous recherchez. Riche en protéines de soie et en acides aminés, elle renforce et lisse la fibre capillaire, évite les frisottis, ralentit la chute des cheveux, gaine et apporte une brillance incomparable.

 

Taies d'oreiller en soie vegan, de couleur jaune
Taie d’oreiller en soie de mûrier bio, collection Nimboo

 

Connue depuis l’antiquité pour ses bienfaits cosmétiques remarquables, la soie est encore aujourd’hui utilisée dans de nombreuses cultures et intégrée à des recettes de shampoings. Les Indiennes recouvrent souvent leur magnifique chevelure d’un foulard de soie pour les protéger de la pollution et stimuler la pousse.

 

La taie d’oreiller en soie favorise en effet la production de kératine et préserve un niveau d’hydratation optimal. Et pour les cheveux bouclés, taie d’oreiller en soie ou en satin ? En soie, encore et toujours. Contrairement aux taies d’oreiller en satin de coton qui absorbent l’humidité et assèchent le cheveu, la taie d’oreiller en soie redessine les boucles, nourrit et évite les fourches.

 

Quant à la taie d’oreiller en satin de polyester, elle n’a d’attractif que son prix. C’est la gamme de taies d’oreiller en satin la plus courante sur le marché, car elle est très économique et rentable pour les industries qui la produisent. C’est une matière synthétique fabriquée avec des fibres plastiques généralement dérivées du pétrole.

 

Très polluantes, ces taies d’oreiller en satin sont aussi peu respectueuses de votre corps. Traitées avec des colorants et fixateurs chimiques, elles créent des frictions et produisent de l’électricité statique qui abîme au quotidien votre chevelure.

Une taie d’oreiller en soie ou en satin pour la peau ?

 

La soie organique lisse votre peau, évite les plis du sommeil et participe à la production de collagène, ce qui en fait un puissant antirides naturel. Hypoallergénique, la taie d’oreiller en soie est conseillée pour les peaux acnéiques et atopiques, ainsi que pour toutes les irritations de peau de type eczéma, psoriasis ou rosacée.

 

Pour des nuits calmes et reposantes, l’idéal est de vous constituer une parure de nuit en soie, composée d’une taie d’oreiller et de son masque de nuit. Constituée d’alanine, de glycine et de sérine, la soie favorise en effet le cycle d’hydratation naturel de votre peau, augmente son élasticité et limite la production de sébum.

 

La taie d’oreiller en soie stimule également la formation de kératine dans l’épiderme, ce qui permet une meilleure imperméabilité et aide à protéger la peau des UV. Elle est indiquée pour les peaux à problèmes, car elle retarde l’apparition de comédons.

 

La taie d’oreiller en soie artificielle, fabriquée en viscose ou polyester, contient des fibres plastiques et des produits chimiques qui excitent votre peau et créent des intolérances. Celles-ci sont en outre dépourvues des propriétés naturelles de la soie organique, elles imitent juste l’aspect esthétique de la matière.

 

Nimboo, créateur de taies d’oreiller en soie bio

 

Convaincus qu’une mode durable et haut de gamme est possible, nous avons intégré chaque pièce de notre collection à un circuit de production artisanale, écoresponsable et éthique. Nos taies d’oreiller en soie de mûrier bio proviennent de séricicultures ancestrales qui élèvent les vers à soie dans le respect de l’animal et les libèrent une fois extraits de leur cocon.

 

Nuit parfaite grâce au combo taie d'oreiller et masque de sommeil en soieTaie d’oreiller et masque assorti en soie de la paix, Nimboo
 

Ces fabriques de silk peace sont tenues par des femmes de communautés rurales en Inde qui se transmettent ce savoir-faire exceptionnel de génération en génération. Nos taies d’oreiller en soie, mais aussi nos kimonos, nos chouchous ou encore nos bandeaux, sont libres de tout agent chimique. Nous créons nos propres teintures organiques en récupérant les fleurs et les fruits offerts aux temples hindouistes.

 

Nos méthodes de production mais aussi nos emballages et nos modes de livraison s’inscrivent directement sur les objectifs de développement durable des Nations unies. Nimboo est une jeune marque résolument tournée vers l’avenir qui allie l’esthétique et le design français avec l’art traditionnel indien du tissage de la soie. Nous choisissons des étoffes certifiées GOTS et créons des pièces d’exception qui soutiennent l’émancipation économique de 43 artisanes de talent.

 

Retour au blog
1 de 4