Bandeau en soie : accessoire tendance et soin pour cheveux

Femme portant un bandeau en soie pour protéger ses cheveux

Intemporel, chic et délicat, le bandeau en soie traverse les époques et s’adapte à toutes les tendances. Véritable accessoire de mode, il prend aussi soin de vos cheveux grâce à sa composition riche en protéines de soie qui en fait un puissant cosmétique naturel.


Le bandeau de soie se porte à chaque saison, de jour comme de nuit, et il s’avère idéal pour hydrater et réparer les cheveux bouclés, secs ou abîmés


Parmi eux, les bandeaux pour cheveux Nimboo sont fabriqués en soie pure, écologique et éthique. Tissés et teints à la main, ces articles de première qualité souligneront chaque tenue avec l’élégance des matières nobles.


Bandeau en soie ou en satin, quelles différences ?


Les
bandeaux de soie sont convoités pour leur finesse et leurs excellentes propriétés cosmétiques. Souvent confondus avec les bandeaux en satin, ces deux types d’accessoires ne sont pourtant pas toujours confectionnés à partir de la même fibre.


Le bandeau en soie


Le bandeau en soie pour femme est fabriqué en soie de mûrier ou en soie sauvage, une matière organique d’origine animale produite par deux espèces de vers à soie. Parmi eux, les bandeaux en soie de mûrier (le Bombyx mori) sont d’une plus grande qualité, car le textile utilisé présente un lustre et une douceur exceptionnels.


Les bandeaux en soie sauvage quant à eux sont moins répandus et ont un aspect plus singulier dû aux caractéristiques de la soie Tussah. Épaisse, moins douce et réfléchissante, la soie sauvage est en effet plutôt employée pour la confection de tissus d’ameublement. Elle est une alternative à la soie de mûrier, moins qualitative, mais plus économique.


Ces bandeaux en soie sont toutefois riches en acides aminés, en alanine, glycine et sérine, qui stimulent la production de kératine et régénèrent la fibre capillaire. Ils sont indiqués pour protéger de la pollution, limiter la casse, les frisottis et la chute de cheveux.


Bandeau en soie pour cheveux
Bandeau en soie pour cheveux, collection Nimboo

Il est aussi recommandé de porter le bandeau de soie pour cheveux la nuit, afin d’éviter les frictions avec l’oreiller et réhydrater la chevelure.


Le bandeau en satin


Le bandeau en satin pour cheveux, bien que recherché, recouvre pourtant des qualités très différentes. Le satin n’est en effet pas à proprement parler un textile, mais un type de tissage qui limite les croisements de fils pour augmenter la surface réfléchissante de l’étoffe.


De ce fait, le satin peut être fait de soie, mais aussi de coton, de polyester ou de viscose. Il n’est en effet pas rare de trouver sur le marché des bandeaux en satin à un prix dérisoire fabriqués à partir de matières plastiques. 


Mais si ces articles imitent l’éclat de la soie, leurs propriétés sont toutes autres ! Polluants et traités avec des teintures chimiques, les bandeaux en satin de soie artificielle ont aussi une durée de vie très limitée.


Les bienfaits du bandeau de soie pour cheveux


Portée depuis l’Antiquité, la soie est un textile précieux employé pour la confection de vêtements sophistiqués. Celle-ci est produite par une espèce de ver à soie créée par l’Homme, nourrie et élevée dans des séricicultures dédiées.

Bandeau de soie pour soin capillaire
Bandeau en soie, collection Nimboo


Au fil des siècles, les fabriques de soie de mûrier se sont multipliées, surtout en Asie où le savoir-faire est transmis de génération en génération. Cette précieuse soie tient une place prépondérante dans l’industrie du vêtement de luxe, mais aussi dans la confection de soins corporels et capillaires.


La soie comporte en effet de nombreux bienfaits pour la peau et les cheveux. Elle favorise notamment la repousse des cheveux, les hydrate et leur apporte douceur et brillance. Le bandeau de soie pour cheveux bouclés est particulièrement connu pour redessiner les boucles et éviter les fourches. Il peut aussi coiffer les cheveux lisses, nourrir les cheveux secs et donner plus de galbe aux cheveux abîmés.

Collection de bandeaux de soie de la paix pour cheveux
Bandeaux pour cheveux en soie de mûrier, collection Nimboo


Les bandeaux en soie écoresponsable Nimboo


Créateur de mode éthique et responsable en soie de la paix, Nimboo est une marque jeune résolument tournée vers l’avenir. Nos collections allient l’esthétique à la française avec l’héritage exceptionnel du tissage indien de la soie. Nous travaillons main dans la main avec des artisans locaux et des coopératives agricoles qui partagent nos valeurs de développement durable. Construit selon un modèle d’économie circulaire, Nimboo soutient l’indépendance économique de 43 tisserandes de talent.


Nos bandeaux en soie de la paix sont réalisés en collaboration avec des éleveuses de soie écoresponsable et cruelty free présentes dans certaines régions reculées d’Inde. Celles-ci ne tuent pas l’animal pour collecter la soie grège ; elles percent délicatement le cocon juste avant l’éclosion pour relâcher l’animal dans la nature.


La soie naturelle est ensuite filée et tissée à l’aide de métiers en bois traditionnels, puis teinte avec les fleurs et les fruits ayant servi lors de cérémonies hindouistes. Cousus à la main, nos bandeaux en soie écologique sont libres de tout produit chimique. Leur haute teneur en acides aminés en fait un article de première qualité, idéal pour intégrer votre dressing et prendre soin naturellement de votre chevelure


Un cadeau à offrir ou à s’offrir pour s’habiller chaque jour en harmonie avec la nature.

Retour au blog
1 de 4