Pourquoi les taies d’oreiller en soie sont anti-acné et anti-rides ?

Femme riant et se cachant derrière un oreiller en soie

Savez-vous que les taies d’oreiller en soie cachent de fabuleuses propriétés cosmétiques ? Acné, rides, eczéma ou psoriasis, elles prennent soin de votre épiderme et peuvent vous aider à recouvrir une peau saine. On vous explique.

 

#1 Les taies d’oreiller en soie sont-elles meilleures pour la peau ?

 

Plus de 90% des taies d’oreiller du marché sont fabriquées en coton industriel ou en mélange de coton et de textiles artificiels, comme la viscose. La soie, elle, est une fibre protéique produite par le ver à soie pour former son cocon. De ce fait, elle est dotée de nombreuses propriétés bienfaitrices destinées à assurer un environnement sain, propice au développement du papillon.

 

Parmi ses bienfaits, la soie est hypoallergénique et hydroprotectrice. Elle évite les frottements et préserve le film hydrolipidique de l’épiderme grâce à sa constitution peu hydrophile qui laisse respirer la peau. La taie d’oreiller en soie empêche également les bactéries de proliférer grâce à des agents antibactériens présents naturellement dans ses filaments.

 

#2 Ma taie d’oreiller peut-elle causer des boutons ou des irritations ?

 

L’industrie du textile emploie des fibres artificielles, des teintures et fixateurs chimiques qui agressent votre épiderme au quotidien. La journée, votre peau est soumise au stress, à la pollution, à la transpiration ou au maquillage et a besoin d’une nuit paisible et saine pour libérer ses toxines et régénérer ses cellules.

 

Le coton est de plus une matière très absorbante qui assèche votre peau. En interférant dans son cycle d’hydratation naturel, il stimule la production de sébum. Ce processus, couplé à un manque d’oxygénation, est le combo parfait pour la formation de comédons. L’irritation provoquée par les frottements et l’assèchement de l’épiderme jouent aussi dans l’apparition de certaines maladies de peau comme la dermatite atopique (eczéma), le psoriasis ou la formation de dartres. Elle est aussi recommandée pour les personnes souffrant de rosacée.

  

#3 Une taie d’oreiller en soie, un anti-rides naturel ?

 

Connue depuis des millénaires pour ses propriétés cosmétiques sur la peau et les cheveux, la soie est riche en acides aminés, en alanine, glycine et sérine, qui stimulent la production de collagène. Elle augmente ainsi l’élasticité de l’épiderme, évite les plis du sommeil et prévient l’apparition des rides.

 

Les protéines de soie participent également à la formation de kératine dans la peau, ce qui lui permet une meilleure imperméabilité et aide à protéger des UV.

 

Femme serrant un oreiller de soie dans ses bras, et portant un masque de nuit en soie dans ses cheveux
Taie d’oreiller en soie anti-rides
, collections Nimboo

 

#4 Comment choisir une taie d’oreiller en soie anti-acné ?

 

Le plus pur est toujours le meilleur. Votre organisme est agressé au quotidien par de nombreux agents chimiques présents dans l’air, l’eau, les textiles, les aliments… Et la soie n’est malheureusement pas épargnée !

 

Avant de choisir votre taie d’oreiller en soie anti-acné, veillez à ce qu’elle soit libre de tout produit chimique. La soie est généralement soumise à des teintures et des traitements agressifs. Parfois même, elle est mélangée à des fibres synthétiques pour la faire gagner en épaisseur artificiellement, réduire le coût de production et donc augmenter la marge.

 

Attention aussi au satin qui n’est pas toujours fait de soie, mais de polyester ou de coton. Dans le même esprit, évitez la soie artificielle, aussi appelée rayonne ou viscose.

 

Le mieux est de vous tourner vers l’artisanat. Le fait main écoresponsable sera toujours supérieur en qualité et en pureté à la production industrielle. Chez Nimboo, nous utilisons une soie pure, biologique certifiée GOTS et “cruelty free”, teinte avec des feuilles et des fleurs récupérées des offrandes aux temples hindouistes. Une enveloppe respectueuse de votre corps et de vos sens.

 

Taies d'oreiller en soie, bleue et rose
Taie d’oreiller en soie anti-acné
, collection Nimboo

 

#5 Comment choisir une taie d’oreiller en soie anti-rides ?

 

La plupart des séricicultures administrent des antibiotiques et alimentent les vers à soie avec des feuilles de mûrier traitées aux pesticides. La soie grège est donc déjà polluée, avant même de passer à l’étape du filage, du tissage et de la teinte. Résultats : ses protéines de soie sont altérées.

 

La soie de la paix, la “silk peace”, est un fabuleux textile produit exclusivement dans des fabriques de soie écologiques maintenues par des artisanes en Inde. Travaillée à la main selon des méthodes ancestrales, la soie de la paix est ensuite teinte avec des colorants biologiques réalisés par nos soins. L’hibiscus, l’indigo, la noix de coco ou encore le souci, des plantes médicinales connues depuis l’Antiquité, viennent renforcer les vertus naturelles de la soie que nous employons dans nos collections.

 

Nos taies d’oreiller en soie ont ainsi de puissantes propriétés anti-rides et adoucissantes. Elles protègent l’hydratation de votre épiderme, renforcent la production de collagène et de kératine, accélèrent le renouvellement des cellules et évitent les plis et les irritations.

 

Les taies d’oreiller en soie de la paix sont des alliées de choix pour des nuits reposantes et régénératrices. Antifongiques, hypoallergéniques, thermorégulatrices, hydroprotectices et anti-bactériennes, elles évitent les frictions, calment les peaux sensibles et préviennent des effets du temps. Vous pourrez les compléter avec nos masques de sommeil, pour des nuits cocooning et ressourçantes, été comme hiver.

Retour au blog
1 de 4