TRANSPARENCE

"Il n'y a pas de beauté sans vérité et il n'y a pas de vérité sans transparence"

-Carry Sommers, Founder, Fashion Revolution

Pour nous, la transparence, c'est comme tenir le miroir face à nous. Et nous voulons nous assurer que nous avons bonne mine! Nous avons retracé et mesuré l'impact de chaque produit de notre chaîne de production et de distribution et identifié les impacts clés pour déterminer nos principales priorités.

Notre ‘critère responsable’ est un filtre d’achat créé selon un processus standardisé qui vous aide à identifier les impacts du produit qui comptent le plus pour vous, en toute transparence. Il y a 12 critères qui sont connectés à chaque produit pour vous permettre de filtrer selon vos propres priorités.

Nous pensons que c’est le devoir des marques, et non du consommateur, d’élaborer un modèle pour mettre en avant la transparence au sein de leurs chaînes d’approvisionnement et de distribution. Le fondement de notre vision se base sur les objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies, auxquels se rattachent nos 12 critères responsables.

Le meilleur dîner est toujours celui qui est servi sur un plat d’eco-responsabilité.

Faible empreinte carbone

Lutter contre le réchauffement climatique (ODD nº13) est au cœur de tous les projets de développement durable. Chez Nimboo, nous contrôlons et mesurons au plus près notre empreinte carbone, celle de nos fournisseurs et celle de nos produits, et nous nous efforçons de la réduire au maximum. Notre équipe travaille actuellement sur un calculateur d’empreinte carbone qui vous permettra de connaître précisément l’impact de chacun de nos produits sur l’environnement. Nous limitons aussi le plus possible notre consommation d’énergie (ODD nº7) et collaborons avec des fournisseurs de textiles écoresponsables qui fonctionnent avec panneaux solaires.

Soutien aux artisanes

L’égalité des sexes est une priorité des Nations Unies (ODD nº5) et c’est aussi la nôtre ! Chez Nimboo, nous savons qu’il est impossible d’envisager une société juste et durable tant que la moitié de l’humanité restera stigmatisée. Nous croyons fermement à l’importance d’autonomiser les femmes et les filles et de faciliter leur accès à l’éducation. C’est pour soutenir les personnes marginalisées (ODD nº10) et défendre l’émancipation des femmes que nous avons choisi de travailler en Inde avec des coopératives de femmes rurales. Certaines entreprises partenaires sont entièrement gérées par des femmes qui offrent des opportunités d’emploi et un salaire équitable dans des communautés reculées d’Inde. Aujourd’hui, 43 artisanes issues des basses castes mettent à profit leurs talents pour Nimboo. Et nous en sommes très fiers.

Upcycling

L’upcycling fait partie intégrante de notre processus de fabrication (ODD nº12) et cultive même notre créativité ! Nous réutilisons les morceaux de tissus de nos ateliers pour concevoir de nouvelles pièces et recyclons certaines étoffes pour les intégrer dans de nouvelles collections. Mais c’est aussi la nature qui nous inspire. Les textiles que nous employons, comme la précieuse soie de la paix, proviennent de l’agriculture responsable et sont teints à l’aide des fleurs jetées aux abords des temples hindouistes. En tout, ce sont plus de 6 250 tonnes de fleurs et de fruits sacrés recyclés qui ont servi à l’élaboration de nos teintures artisanales.

Aucun produit chimique

Nous n’utilisons que de la soie, du coton et du lin écologiques. Nos textiles sont issus de l’agriculture GOTS (Global Organic Textile Standard) qui garantit un mode de production écologique et socialement responsable et veille à la qualité de sa confection. La précieuse soie de la paix que nous utilisons provient de séricicultures biologiques et “cruelty free” qui extraient délicatement le ver à soie sans le tuer. Nous n’utilisons ni métaux lourds, ni chlore, ni pesticides, ni ingrédients issus du pétrole. Tous nos produits sont entièrement biodégradables et nous reversons 1 % des ventes au profit de l’environnement (ODD nº15).

Juste salaire de l'artisan

Selon la Banque mondiale, 736 millions de personnes vivent dans l'extrême pauvreté (moins de 1,90 dollars US par jour) dans le monde. Chez Nimboo, l'objectif est de maintenir et d'améliorer le niveau de vie des artisans avec lesquels nous travaillons. Nous sommes une organisation à rémunération égale hommes-femmes et veillons à ce que nos fournisseurs appliquent les mêmes pratiques. Nimboo veille à ce que toutes les parties prenantes de la chaîne de valeur de ses produits soient rémunérées équitablement et bien traités.

Faible consommation d'énergie

Nous réfléchissons toujours au meilleur moyen de conserver les ressources de notre planète. Il s'agit d'une approche à plusieurs volets. Nous travaillons avec des matériaux locaux, dont la plupart sont ensuite fabriqués à la main, ce qui permet de réduire la consommation d'énergie des métiers à tisser et des machines pour la production. Nous travaillons également avec des centres de production conscients de leur consommation d’énergie et qui utilisent des panneaux solaires.

Fibres naturelles

Nimboo choisit de travailler uniquement avec des fibres naturelles pour ses produits (lin, coton, soie) qui se décomposent facilement dans la terre et ne dégagent pas de produits chimiques dangereux lorsqu’ils se décomposent. Cela signifie que si ces produits aboutissent dans des sites d'enfouissement, ils se biodégradent beaucoup plus rapidement qu'un produit fabriqué à partir de fibres synthétiques et n'auront pas d'effet négatif durable sur l'environnement.

Teintures naturelles

Dans la plupart des processus de coloration, des produits chimiques dangereux sont absorbés par vos vêtements et terminent aussi dans les eaux usées. Et si nous n'utilisions pas de produits chimiques toxiques en premier lieu ? Nimboo choisit de travailler uniquement avec des colorants naturels (issus des fleurs des temples) qui se décomposent facilement dans la terre sans la polluer.

Textiles bio

Nous n’utilisons que de la soie , du lin et du coton biologiques certifiés GOTS (Global Organic Textile Standard). Nos textiles ne contiennent donc pas de pesticides et la certification garantit un mode de production écologique et socialement responsable tout en veillant à la qualité de la confection.

Matériaux recyclés

Nous utilisons de l'acier et de l'aluminium recyclés pour notre vaisselle et articles de décoration. Nous aimons le fait que les vieux ustensiles en acier domestiques puissent être recyclés pour créer quelque chose de nouveau. Nous avons aussi quelques produits synthétiques, toujours issus du recyclage afin de ne pas produire à nouveau.

Faible consommation d'eau

Le traitement des textiles contribue à la pollution de l'eau douce. Nous réfléchissons toujours aux meilleurs moyens de préserver l’approvisionnement en eau de notre planète, qu’il s’agisse de travailler avec des ateliers utilisant un minimum d’eau pour la production des tissus ou d’acheter des matières organiques afin que l’eau résiduelle ne soit pas contaminée par des pesticides. Par exemple, ous réutilisons l’eau du bain de teinture au cours des étapes de notre teinture au lieu d’utiliser chaque fois de l’eau fraîche et de la gaspiller.

Traçable du début à la fin

Cet identifiant signifie que Nimboo connaît les détails de la chaîne de valeur de l’ensemble du produit, depuis les détails d’approvisionnement en tissu jusqu’à l’endroit où le tissu a été coupé et cousu. Nous entretenons d'excellentes relations avec toutes nos communautés de fabricantes, qui suivent des pratiques de production conscientes, et nous les visitons régulièrement pour s'en assurer.

Déchets au minimum

Nimboo applique une politique zéro déchet de plusieurs manières. Pour commencer, chaque morceau de tissu restant est réutilisé après la découpe et intégré dans de nouveaux modèles de produits, d'emballages et de cadeaux promotionnels. Nos processus d'emballage sont aussi de nature circulaire, maximisant ainsi la consommation de tissu en utilisant les déchets restants. Nous avons dit au revoir aux plastiques! Des sacs transparents biodégradables et compostables fabriqués à partir d'amidon de maïs avec des enzymes sont utilisés comme alternative. Et certains de nos emballages sont fabriqués à partir de déchets de tissu de coton recyclé collectés dans différents ateliers.

Émancipation des femmes

Chez Nimboo, nous sommes conscients que nous ne pouvons atteindre ni la durabilité ni une société juste tant que la moitié de l’humanité n'est pas considérée et traitée au même niveau que l'autre moitié. Nous croyons fermement en l'égalité des sexes et à l'autonomisation des femmes et des filles, car les femmes instruites sont les plus puissants agents du changement pour un développement juste et durable, en particulier dans les communautés pauvres. Nous avons donc choisi de travailler en Inde avec certaines coopératives de femmes rurales et avec certaines entreprises détenues et gérées par des femmes, qui offrent des possibilités d'emploi et un salaire équitable aux femmes de la communauté. Et nous en sommes très fiers.

Soyons honnêtes, il n’est pas facile de travailler sur tous ces aspects en même temps et nous ne prétendons pas, comme d’autres marques, que nous sommes 100% durables, neutres en carbone, ou que toutes les femmes de notre chaîne de valeur perçoivent le même salaire, non, il peu réaliste ou impossible d’avoir un tel produit parfait; et si d’autres le prétendent, il y a des chances qu’il y ait un peu de greenwashing. Chez Nimboo, nous sommes passionnés par le développement durable et la justice sociale, et nous essayons d'apprendre et d'agir: nous sommes de plus en plus conscients de nos propres impacts et des impacts générés par nos produits tout au long de leur cycle de vie, et nous essayons de les minimiser autant que possible avec des décisions informées. Alors que nous apprenons sur cette voie ardue mais très satisfaisante, nous espérons que nos clients seront de plus en plus conscients eux même et feront aussi leur part. Et rappelez-vous une chose, si quelque chose est bon marché, il est probable que quelqu'un d'autre en paie le prix pour vous