Matériaux Nimboo

“Créer une entreprise eco-consciente et soucieuse du développement durable”

Chez Nimboo, nos matériaux sont au cœur de notre processus de conception. Nous pensons qu'un choix judicieux de matériaux est fondamental pour créer un produit respectueux de l'environnement. Nous avons passé des mois à rechercher de nouvelles matières premières naturelles à exploiter, ainsi que des groupes d'artisanat locaux capables de les travailler. Matériaux naturels, légers, à faible empreinte carbone sont juste quelques exemples de ce qui nous tient à cœur. Certaines de nos matières premières proviennent de fleurs abandonnées dans des temples en Inde ou de saris jetés sans avoir été portés, ou seulement par les dieux. D’autres matières sont aussi des fleurs, transformées en fibres de textiles. Nos matières premières sont originales! Apprenez à les connaître et à mieux connaître leurs histoires uniques.

Certifié naturel et biologique

Nous nous mettons constamment au défi, ainsi que tous ceux qui nous entourent, de repousser les limites afin de fabriquer des produits de qualité supérieure d'une manière respectueuse de la Terre et de tous ses habitants ; des produits éco-chiques durables et élégants. Pour nos tissus, nous utilisons uniquement des fibres naturelles certifiées telles que la soie de paix, le lin et le coton. Dans le prolongement de la philosophie de Nimboo, nous améliorons constamment la provenance de nos matériaux et la façon dont nous fabriquons nos collections.

Soie de la paix Ahimsa

La soie de la paix est fabriquée à partir de fibres naturelles de protéines produites par les larves de vers à soie. Puisant dans la profonde tradition védique de “l’Ahimsa“ qui signifie non-violence, la matière est traitée sans tuer le ver à soie.

Plus d’information  →

Le projet de fleurs de temples

En Inde, les fleurs offertes pour les prières dans les temples sont bénies par les dieux et les déesses... puis polluent les cours d’eau. Ces offrandes sont considérées comme sacrées et ne sont normalement pas jetées dans les ordures mais plutôt dans les cours d’eau sacrés, dans l’espoir de plaire aux dieux. Le Gange, ou «Ganga» en hindi, est l’un de ces fleuves, un des plus grands fleuves de l’Inde, assurant la subsistance de plus de 400 millions de personnes qui dépendent de lui pour leur eau leur nourriture leur agriculture.

Plus d’information  →

Recyclage de métaux

Si nous devions choisir la meilleure partie du recyclage des métaux, ce serait le fait que les métaux peuvent être recyclés plusieurs fois sans dégrader leurs propriétés. La production de métaux extraits, à l'échelle locale ou mondiale, est responsable de perte de biodiversité, d'érosion, de déforestation et contribue au réchauffement planétaire.

Plus d’information  →

De l’hibiscus à la fibre d’un beau tissu

Si nous avons un faible pour un procédé en particulier, ce serait pour la transformation du magnifique Hibiscus cannabinus ou Kenaf, également appelé chanvre du Deccan en français. La sublime fleur de Kenaf qui orne le pied des temples, des maisons et des magasins, est, dans la mythologie hindoue associée à la déesse Kali, la destructive de tous les maux du monde.

Plus d’information  →

La seconde vie des saris

Vous le savez sûrement, un sari est bien plus qu'un simple tissu et un drapé. Que ce soit avec 5 ou 9 mètres de tissus, il est traditionnellement enroulé autour de la taille de différentes façons, avec une extrémité du vêtement laissée sur l’épaule comme une écharpe. Le style de drapé le plus populaire a été découvert dans la région de Deccan en Inde.

Plus d’information  →