Nimboo s’engage

"L'artisanat fait à la main ne peut pas être remplacé par la machine parce que l'âme fait partie de la technique."

-George Berkeley

C'est presque une évidence de dire que Nimboo a été créé avec la vision de consommer moins. Mais la vérité c’est que nous sommes une marque née de l'aversion pour la surconsommation, avec le désir de créer de meilleurs produits de meilleure façon. Notre vision est celle d’un secteur où l’égalité sociale et la durabilité ne sont pas une réflexion après coup, mais une priorité. Nous croyons que l'environnement, la culture et les relations avec nos communautés sont aussi importantes que le commerce.

Pour commencer, nous travaillons avec des coopératives et des organisations de commerce équitables qui préfèrent le travail à la main sur la machine et n'utilisent que des matières premières naturelles. Nous sommes soucieux de notre empreinte carbone et nous essayons de faire des choix conscients pour notre approvisionnement et notre expédition. Les chaînes d'approvisionnement modernes ont tendance à être extrêmement élaborées souvent prolonger le mouvement des marchandises et de leurs éléments impliquant jusqu'à 10 pays. Nous nous assurons que nos produits sont créés autrement, en limitant le mouvement à 2 pays seulement - Inde et France. Cela réduit considérablement notre impact et notre empreinte carbone par opposition à la norme de l'industrie.

Pou le fondement de cette vision, nous avons été guidés par les objectifs de développement durable de l'ONU (ODD).

Créés en 2015, les ODD des Nations Unies sont un cadre mondiale d’engagement pour un monde meilleur - avec des économies et style de vie plus durables à l’horizon 2030. Chez Nimboo, nous croyons qu’une action collaborative à la fois par les gouvernements, les entreprises et la société, y compris nous-mêmes, est nécessaire. Nous pouvons et devons changer nos modes de vie et de consommation progressivement de plus en plus conscients et responsables. À Nimboo, nous voulons faire notre modeste part et faire partie de l'action mondiale vers ces objectifs communs.

La pression monte sur la planète

Si les dernières décennies de notre consommation de ressources sont une tendance, nous nous dirigeons vers un avenir très sombre pour nos enfants. Nous avons établi des modes de consommation non durables des ressources qui ne sont pas renouvelables: le modèle acheter-jeter: nous achetons beaucoup, nous utilisons peu, et nous jetons sans réfléchir. Et la plupart de ce que nous utilisons n’a pas été conçu dans le modèle d’économie circulaire avec optimisation du cycle de vie des produits et matériaux, donc il y a des pertes inutiles à toutes les étapes du processus.

L'industrie textile est actuellement l'une des industries les plus polluantes du monde. Elle consomme de l'énergie, de l'eau et libère des émissions de CO2 et une grande quantité de déchets. Si l'industrie reste sur sa trajectoire actuelle, les émissions de la production textile augmenteront de plus de 60% d'ici 2030 selon le Forum Economique Mondial.

Jusqu’à quand va t’on continuer à exploiter et épuiser notre planète?

Notre approche

COMMUNAUTÉS

Nous croyons qu'aucun travail fait main n'est vraiment apprécié à moins que la personne derrière l'artisanat ne le soit. Nimboo est fier d'être associé aux communautés d'artisans Indiens qui vivent de leur travail, et cherche à améliorer les conditions de vie de la communauté en leur fournissant un accès aux marchés, de conditions de subsistance décentes et un meilleurs environnement de travail.

Plus d’information  →

Planète

Parfois, le chemin du succès n'est pas une ligne droite, parfois ce chemin est circulaire, comme l’économie circulaire sur laquelle il s’appuie. L'agenda de la mode mondiale a identifié la traçabilité de la chaîne d'approvisionnement comme un des aspects les plus importants de la transformation de l’économie linéaire en économie circulaire.

Plus d’information  →

Passion

Que diriez-vous si le changement climatique était réversible? Eh bien, nous aimerions le croire parce que nous rêvons de faire partie de ce challenge et de renverser les tendances. Notre philosophie éco-consciente s'étend au-delà du processus de développement et de production jusqu’à l'emballage et l’envoi, car nous essayons de pratiquer ce que nous prêchons.

Plus d’information  →

Transparence

Pour nous, la transparence, c'est le reflet que nous renvoie notre miroir. Et nous voulons nous assurer que nous avons bonne mine! Nous avons retracé et mesuré l'impact de chaque produit de notre chaîne de production et de distribution et identifié les impacts clés pour déterminer nos principales priorités.

Plus d’information  →

Notre futur

J'ai récemment lu un article sur l'effet de l'augmentation de 1 degré et au-delà de la température sur terre. Cela m'a fait peur et à eu comme effet de me faire revoir par le prisme de cette crainte toutes mes idées avant de prendre des décisions. Cela me pousse à faire des choix différents, mais souvent meilleur. Tout cela s’ajoute à la fin!

Plus d’information  →