Nimboo, marque de vêtements éco-responsable et éthique

Femme portant un carré de soie de la paix, devant un buffet bas dans un appartement parisien
Nimboo est une marque de vêtements éco-responsable créée en harmonie avec l’Homme et la nature. C’est un projet novateur, encore jeune, mené avec passion par son fondateur Saurabh Mahajan, en collaboration avec des coopératives solidaires.

Marque engagée, Nimboo s’inspire des savoir-faire traditionnels du filage, du tissage et de la teinture végétale maîtrisés pendant des siècles par des artisans d’exception en Inde. En tant que marque de vêtements écologique et socialement responsable, Nimboo navigue à contre-courant des acteurs de l’industrie du textile. Sa mission est de redonner du sens et de la valeur à notre dressing.

À l’heure où la surconsommation est pointée du doigt et où le greenwashing s’emploie comme levier marketing de grandes marques de vêtements, Nimboo veut offrir une alternative de qualité. Nos collections durables et éthiques sont confectionnées avec soin et créativité, dans un souci de transparence totale. Nous avons créé chaque étape de notre circuit de fabrication avec une détermination inébranlable : proposer une mode éco-responsable et éthique qui prend soin de tous ses acteurs.

Une marque de vêtements éco-responsables innovatrice

Chez Nimboo, nous sommes convaincus qu’il est possible de bâtir une marque de vêtements de qualité tout en limitant son empreinte environnementale. Plus encore, nous croyons en une mode haut de gamme à impact positif. Pour nous, la clé se trouve dans notre patrimoine. Nous nous inspirons de traditions séculaires pour concevoir un dressing responsable.

Des vêtements bio et vegans

La soie de la paix Ahimsa est un textile originaire de la région d’Assam en Inde. Entretenues depuis des générations, ces séricicultures écologiques s’inspirent de la tradition jaïniste et bouddhiste pour développer un mode d’élevage non violent. Contrairement aux autres méthodes d’extraction qui consistent à étouffer la chrysalide dans son cocon, nos éleveurs partenaires l’extraient délicatement avant de la relâcher dans la nature.

Cette technique de production, gérée par les femmes de la communauté, est entièrement éco-responsable et très méticuleuse, car le cocon une fois vide nécessite un nettoyage. Lavés à l’eau chaude et au savon biologique, les cocons sont ensuite envoyés au filage et au tissage à l’aide de métiers traditionnels en bois. À ce stade, la soie est toujours pure et blanche, aucun agent chimique ni métal lourd ou matière synthétique n’ont été ajoutés.

C’est alors qu’intervient le travail de la teinte. La soie est enroulée selon la technique du shibori, puis plongée dans un bain de coloration végétale fabriquée avec les fleurs et les fruits sacrés jetés aux abords des temples hindouistes. Les fixateurs employés sont tout aussi naturels.

Certaines de nos pièces sont fabriquées avec un mélange de lin ou de coton certifiés GOTS (Global Organic Textile Standard), tout comme la soie de la paix. En tant que marque de vêtements éco-responsables, nous n’employons que des tissus écologiques et biodégradables.

Détails de la technique de teinture naturelle issue des fleurs de templesTeintures végétales


Une faible consommation en eau et en énergie

L’industrie du textile et du vêtement fait partie des plus gourmandes en ressources naturelles et énergétiques et aussi des plus polluantes. Depuis nos débuts, nous souhaitons faire de Nimboo une marque de vêtements durable et avons pour cela façonné notre mode de production en prenant constamment en compte notre impact environnemental.

Pour réduire au maximum notre empreinte CO2, nous ne traitons qu’avec des fournisseurs éco-responsables et avons encouragé l’installation de 45 panneaux solaires. Nos métiers à filer et à tisser perpétuent la tradition du Khadi. Véritable symbole de l’autonomie et de l’autosuffisance du peuple indien, le Khadi organique est une méthode de confection vestimentaire artisanale qui ne nécessite pas d’électricité.

Enfin, les bains de coloration que nous utilisons pour la teinte sont sans danger pour l’écosystème et intègrent un ingénieux système de récupération d’eau. Nos méthodes de livraison sont quant à elles neutres en CO2.

Une politique zéro déchet

Certaines de nos collections réemploient des saris ou autres étoffes que nous traitons pour les rendre responsables. Si les vêtements recyclés ou upcyclés ne constituent cependant pas le cœur de nos créations, nous nous gardons bien de ne jamais rien jeter. Nos chutes de tissus sont réutilisées pour confectionner de nouvelles pièces et leur apporter du caractère. Parfois, nous nous en servons pour conditionner nos produits ou pour offrir et vous encourageons à faire de même.

Loin du rythme incessant de la fast fashion qui épuise nos ressources en exploitant le rythme des saisons, Nimboo souhaite conjuguer mode et durabilité. Nos collections inspirées de la nature sont biodégradables et résistent à merveille à un usage quotidien. Nos emballages fabriqués à base d’amidon de maïs sont également biodégradables.

Une marque de vêtements socialement responsable

Pour répondre aux préoccupations grandissantes de leurs cibles, beaucoup d’enseignes s’auto-proclament marque éco-responsable. Nous savons pourtant qu’une multinationale florissante peut difficilement se transformer en marque de vêtements éco-responsable sans revoir son circuit de fabrication depuis zéro. Et qu’en est-il au juste de l’impact social ? Est-il possible de devenir une marque de vêtements éthique sans revoir à la baisse ses objectifs de croissance économique ?

Si une marque de prêt-à-porter éco-responsable augmente la valeur de ses produits par son positionnement écologique, cela est tout aussi valable pour l’aspect éthique. La sous-traitance à bas coût et l’exploitation d’une force de travail précaire pour engendrer des bénéfices sont des méthodes de développement que nous rejetons fermement.

Chez Nimboo, le travail des artisans est valorisé, son salaire lui permet de vivre dignement, d’améliorer l’accès à l’éducation et de participer au dynamisme économique de la communauté. Nous travaillons sans intermédiaire et collaborons avec des coopératives d’agriculteurs et d’artisans. Nous souhaitons faire de notre nom une marque de vêtements équitable qui repose sur une économie circulaire et profite à tous ses acteurs.

Détail d'un kimono long en soie de la paix et teintures naturelles
Nimboo, marque de vêtements éco-responsable

Une mode éthique, engagée auprès des femmes

La structure sociale de l’Inde repose encore beaucoup sur un système de castes et une inégale répartition des salaires entre les hommes et les femmes. Sa main-d’œuvre habile, économique et nombreuse fait en plus l’objet de spéculations économiques des plus grandes marques de prêt-à-porter.

Cette recherche de rentabilité à outrance a creusé les injustices sociales et fragilisé davantage les plus stigmatisés, notamment les femmes issues des basses castes. Parmi elles, celles des régions rurales vivent souvent en dessous du seuil de pauvreté. Pourtant, ce sont aussi elles qui, de génération en génération, se sont transmis les gestes et les secrets de confection des magnifiques saris.

C’est pour soutenir l’émancipation de ces femmes et mettre en valeur leur formidable héritage que nous avons choisi d’installer nos ateliers près d’elles. Nimboo est une marque de vêtements éco-responsable et éthique qui participe activement à l’indépendance économique de 43 artisanes de mérite. Nous concevons des pièces faites à la main selon une tradition indienne ancestrale qui viennent rejoindre notre boutique de vêtements écologiques basée en France.

La soie de la paix, la matière durable qui signe les collections Nimboo

Notre boutique de vêtements éco-responsable est essentiellement composée de soie de la paix qui est une matière organique, écologique et cruelty-free. Infiniment douce, la soie est un textile précieux et riche en protéines qui comporte de multiples vertus.

Léger en été et chaud en hiver, la soie est un tissu thermorégulateur apprécié pour l’élégance de son drapé. Elle présente aussi de nombreux bienfaits pour le corps, car elle maintient l’hydratation cutanée, stimule le collagène et la kératine capillaire. C’est un produit magique connu depuis des siècles pour son effet antiride et la brillance qu’il apporte aux cheveux.

Hypoallergénique et anti-acarienne, la soie de la paix que nous employons pour nos vêtements bio est indiquée pour les peaux sensibles. Nimboo est une marque de vêtements vegan et éco-responsable qui n’emploie aucun agent chimique et apaise les peaux sujettes à l’eczéma ou au psoriasis.

Une marque éco-responsable de vêtements avec des objectifs de développement durable

Comment savoir si une marque est éthique ? Comment s’habiller éco-responsable ? De plus en plus de magasins mettent en avant des lignes de vêtements écologiques, mais l’expression est parfois galvaudée par l’emploi de labels écologiques qui prêtent à confusion. D’autre part, une marque de vêtements éco-responsable n’est pas nécessairement éthique, comme nous l’avons vu.

Pour y voir clair, les Nations Unies ont défini des objectifs de durabilité environnementale et sociale que tout citoyen ou organisation peut suivre. Ces objectifs visent à protéger la planète et à réduire les inégalités sociales dans le monde. C’est en prenant ces critères comme modèle de développement que nous avons conçu notre boutique de vêtements éco-responsables et éthiques Nimboo.

Ces ODD constituent notre feuille de route et nous en sommes fiers. Chaque pièce de notre catalogue comporte donc le détail de ses caractéristiques éco-responsables et éthiques. Nous vous informons aussi sur la provenance des vêtements, les ingrédients utilisés pour leur teinture et bien sûr les tissus écologiques employés.

Pour nous, une marque responsable se doit une transparence totale avec ses clients. Grâce à cela, nous partageons aussi l’histoire singulière derrière chaque vêtement fait main de notre magasin et lui rendons ainsi toute sa valeur.

Des vêtements écologiques qui puisent dans l’artisanat indien et japonais

Lorsque nous parlons de marque de vêtements éco-responsable, nous oublions souvent que nos aïeux en ont porté pendant des siècles. Durant l’Antiquité et au Moyen Âge, les colorants textiles provenaient déjà de plantes tinctoriales ou d’animaux. C’est le cas des rubiacées, des cochenilles, du genêt ou encore de l’indigotier. Apparaîtront ensuite à l’époque moderne des colorants d’origine minérale comme le brun de manganèse ou le bleu de Prusse.

C’est la révolution industrielle au 19e siècle qui a peu à peu remplacé l’artisanat par une production de biens manufacturés à grande échelle. Les découvertes en chimie ont aussi fait un bond en avant et ont donné naissance aux colorants synthétiques puis aux colorants dispersés. Longtemps appréciés pour leur résistance, leur bas coût, et leur grande variété, ils ont aussi augmenté la pollution de l’industrie du textile et ont jeté dans l’oubli les savoir-faire des teinturiers d’antan.

Nimboo, en tant que marque de vêtements éco-responsable fait renaître des techniques méconnues qui perdurent souvent dans les contrées reculées. L’Inde, un pays traversé pendant des siècles par la route de la soie, a en effet hérité d’un patrimoine artisanal exceptionnel que Gandhi avait su si bien porter en symbole. Mais Nimboo, c’est aussi une rencontre entre plusieurs cultures, celle de l’élégance à la française, de la richesse de l’artisanat indien et de la sobriété japonaise.

Les kimonos, pièces phares de notre e-shop éco-responsable et inspirés du pays du Soleil-Levant, sont teints, comme toutes nos autres pièces, selon la technique japonaise du shibori. Car innover n’est pas réinventer, mais apporter un sens nouveau dans un système qui s’essouffle, nous croyons qu’une marque de vêtements éco-responsable doit son avenir à l’artisanat et à l’art. Redonner une valeur à notre quotidien en puisant dans le meilleur de chaque culture est pour nous la clé d’un mode de vie plus responsable.
Retour au blog
1 de 4